Histoire langue francaise FranceTunisieinfo - Petite histoire de la langue française

Le Français est une langue parlée par 274 millions de personnes, en France, en Belgique, au Québec ainsi que dans plusieurs pays africains.

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, trois langues sont parlées en France: le grec, le ligure et le gaulois.

Après l’arrivée des romains en l’an 50 avant Jésus-Christ, le latin s’introduit en France, cinq siècles plus tard, les Francs adaptent le latin à leur accent et inventent ainsi une nouvelle langue : le roman.
Au Moyen Age, Le latin a pris des fromes aussi différentes que les régions française qui le parlent, ce qui aboutit à la naissance de plusieurs dialectes qui correspondent au système féodal installé.

 

On distingue ainsi à cette époque trois principaux dialectes : la langue d’oc, la langue d’oïl, et le franco-provençal avec des dialectes plus régionaux comme :le basque, le catalan, le breton, le flamand, et l’alsacien,

Il est difficile de déterminer avec exactitude la “date de naissance” du français car les premiers textes en français sont rares. Le plus célèbre est celui des “Serments de Strasbourg”, signé en 842 par les petits-fils de Charlemagne.

Dès la fin du XIIe, la “langue du roi”, c’est-à-dire le parler de la cour et d’Ile de France, est affirmée, et devient une langue élitiste élargissant ainsi son domaine.
A partir de la Renaissance, le français remplacera le latin dans tous les documents administratifs pour se répandre par la suite sur toute la France.