Sur sa page officielle, l’Assemblée des Représentants du Peuple tunisienne a publié mercredi 13 janvier, la photo d’une réunion du groupe d’amitié parlementaire franco tunisien.
Cette réunion a été l’occasion selon le communiqué de l’ARP de passer en revue les outils de renforcement de la diplomatie parlementaire en particulier dans le contexte fragilisant de pandémie.
Les membres présents ont souligné la nécessité de définir les mécanismes de travail dans le cadre du contexte très particulier de la crise sanitaire et de fixer des priorités, notamment en ce qui concerne les dossiers de l’immigration irrégulière et les relations économiques entre les deux pays.
Ils ont également évoqué une avant-proposition d’activité pour le Groupe d’amitié, qui fixe les modalités d’organisation des réunions avec des représentants aux ministères des Affaires étrangères respectifs pour se familiariser avec les accords conjoints et les projets de jumelage, notamment dans le domaine économique.
il a été décidé que ces réunions traiteront également des projets communs de développement ainsi que des obstacles qui freinent leur réalisation afin de les résoudre avec un appui diplomatique.
Il a également été convenu d’organiser une réunion avec l’ambassadeur de France en Tunisie André Parant dans le but d’approfondir les échanges sur les dossiers de la coopération bilatérale et sur les questions d’intérêt commun.
Il est évident que dans le froid diplomatique franco tunisien qui persiste malgré tous les efforts entrepris de part et d’autre, il importe de trouver dans la diplomatie parlementaire les leviers d’une coopération plus structurelle et plus intelligente, la question qui se pose toutefois à ce stade est celle de savoir si nous disposons des acteurs parlementaires disposant de compétences adéquates pour relever ce défi…
Les prochaines semaines nous apporteront sans doute quelques éléments de réponse.