Electorat maghrebin FranceTunisieInfo - Quelques chiffres sur l'électorat maghrébin en France

Selon les démographes ; 8,5 millions de personnes d’origine maghrébine et africaine vivant en France dont 12,7%  sont nées à l’étranger.

Les trois pays du Maghreb  fournissent la plus grande part d’immigrés. en 2020, 37,8 % des personnes ayant obtenu le nationalité française étaient issues de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie.

Selon le magazine Jeune Afrique, les plus jeunes parmi cette population présentent un désintérêt pour la vie politique en France, provoqué selon la même source par « un sentiment de malaise par rapport à une campagne électorale polluée par les débats nauséabonds et une insatisfaction face à l’offre proposée qu’illustre ce chiffre inquiétant »,

Une enquête ifop- Jeune Afrique a été opérée auprès d’un échantillon de 1 108 électeurs ayant un parent ou un grand-parent de nationalité africaine et nord-africaine âgés de plus de 18 ans.

Ce sondage a confirmé la tradition nord-africaine qui vote massivement pour les parties de gauche, le parti socialiste surtout, pour 2022,  le chef des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, arrive en tête les intentions de vote de cette population (38 %), devant Emmanuel Macron (25 %).

Curieusement, 10% des votants d’origine maghrébine ont opté pour Marine Le Pen, et 7% pour le candidat de l’extrême droite Eric Zemmour.

Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, sont créditées respectivement les chiffres ridicules de 5 % et de 3 %.