Le député sur la 9 éme circonscription des Français établis hors de France , M’jid El Gurrab a effectué un séjour en Tunisie du 25 au 30 juin à la rencontre des Français établis dans ce pays et de ses acteurs politiques et locaux.
la crise sanitaire, la vaccination des Français de l’étranger, la mise en place du Pass Sanitaire, l’enseignement français à l’étranger, l’accompagnement des PME et les retraites ont été les préoccupations majeures des rencontres effectuées par le député Français avec ses concitoyens et les interlocuteurs Tunisiens.
Reçu à l’aéroport de Tunis Carthage le 25 juin dernier par Isabelle Fradin-Thirode, la Consule Générale, le député a commencé sa tournée en Tunisie avec la rencontre du coordinateur du réseau AEFE et des proviseurs des lycées d’enseignement français pour débattre du fonctionnement global, du financement et des difficultés rencontrées par les différents établissements français en Tunisie.
Toujours sur les pas du savoir, M’jid El Gurrab a rendu visite dans la même journée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) ou il a eu l’occasion d’échanger avec la Directrice de l’institut sur le prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu prochainement à Djerba ainsi que sur l’impact économique et social de la crise sanitaire sur le Maghreb et sur l’ensemble du bassin méditerranéen.
Une rencontre qui a permis également d’évoquer le projet de Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables (CEMER).
La tournée du député s’est enchainée par une rencontre avec les chefs de services de la représentation diplomatique et consulaire française en Tunisie ou un point a été fait sur l’ensemble des problématiques rencontrées par les Français établis en Tunisie et par les entreprises françaises œuvrant en Tunisie, et en particulier depuis le début de la crise sanitaire.
Les Français emprisonnés en Tunisie ont également eu une part de la visite du député, en compagnie de la Consule Générale, rappelons à ce propos que la France est le seul pays au monde a assurer ces visites par le biais des ses services consulaires.
De l’univers des prisons, le député s’est déplacé à celui de la culture par une visite rendue à l’Institut Français de Tunisie ou il pu assister à un séminaire intitulé « croisons nos regards sur la laïcité », organisé par l’institut. Ce séminaire représentait une occasion pour mener un débat constructif autour de la notion de laïcité, avec un regard croisé autour des expériences des pays dans le but d’approfondir la réflexion et engager des actions conjointes.
Le lendemain, la tournée s’est transformée en permanence parlementaire pendant laquelle, M’jid El Guerrab a écouté les problématiques des Français établis dans les villes tunisiennes qui tournent le plus souvent autour des conséquences de la crise sanitaire, de la reconnaissance du vaccin Sinopharm en France, de mobilité internationale et de la Caisse des Français de l’étranger.
Le passage du député Français en Tunisie a été également l’occasion de rencontres, en compagnie de ses collègues les députés Belkhir Belhaddad et Carole Bureau-Bonnard avec des acteurs politiques Tunisiens comme le ministre du Tourisme Habib Ammar, la première Vice Présidente de l’Assemblée des Représentants du Peuple et une délégation de parlementaires tunisiens.
Les questions relatives au développement ont pris part lors de ce déplacement avec une visite à la Chambre tuniso-française du Commerce et d’Industrie afin d’échanger sur le besoin de développer le savoir-faire français à l’étranger ainsi que le besoin d’améliorer les facteurs d’implantation des entreprises françaises en Tunisie par la création des instances bi-nationales qui accompagnent ces entreprises.
Le développement a été également évoqué lors de l’entrevue du député avec les acteurs de l’agence AFD qui accompagne le développement des territoires en matière d’urbanisme, de transports et de nouvelles technologiques, de santé, d’eau et d’assainissement, d’efficacité énergétique, et de modernisation agricole en Tunisie.
Cet organisme soutient également la création d’emplois ainsi que l’insertion professionnelle, notamment dans le domaine de la microfinance, de l’entrepreneuriat, d’appui à la société civile, et de la formation et l’insertion professionnelle.
La visite du député Français s’est enfin terminée par un passage à la ville de Sousse ou il a pu rencontrer les représentants des Français établis et les élus consulaires de la région du Sahel.