Hichem Mechichi France Tunisie info - Retour sur les déclarations de H. Mechichi lors de la conférence de presse tenue en marge du Haut Conseil de coopération

Une conférence de presse conjointe a été tenue entre le Chef de gouvernement Tunisien et le Premier ministre Français à l’issue des travaux du Haut Conseil de la coopération.

Hichem Mechichi a déclaré que cette réunion représente une occasion pour examiner le degré des progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets et des programmes communs ainsi que l’adoption de plans bilatéraux pour tous les secteurs prioritaires, comme celui de l’ économie et des finances ou encore celui de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la numérisation.

Le Chef de gouvernement Tunisien a salué le soutien de la France au grand plan de réformes que le gouvernement tunisien se prépare a mettre en œuvre, ainsi que le soutien du partenaire français dans le cadre des négociations menées par la Tunisie avec le Fonds Monétaire International et les institutions européennes.

La Culture a également été évoqué par le coté Tunisien comme un vecteur incontournable de rapprochement entre les deux pays amis et dans ce cadre là, Hichem Mechichi a indiqué que toutes les préparatifs pour la réussite du prochain Sommet de la Francophonie sont au point pour l’évènement prévu au mois de novembre à Djerba.

La question de la lutte contre le terrorisme a pris part dans le cadre de cette conférence de presse, la Tunisie s’est montrée déterminée a renforcer la coopération avec son premier partenaire pour affronter le terrorisme et la criminalité à travers le renforcement de la coordination en matière de formation sécuritaire et à travers la fluidification des mécanismes judiciaires entre la Tunisie et la France.

Le Chef du gouvernement a terminé son intervention lors de la conférence de presse en mettant en exergue l’importance des travaux de ce Haut Conseil de coopération franco-tunisienne qui ont abouti à l’adoption de 4 feuilles de route pour la coopération , en plus de la signature de 7 accords relatifs à l’Office de la marine marchande, les ports et le développement des capacités industrielles et environnementales de la Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau, le numérique et l’agriculture.