ivd francetunsieinfo - Sihem Ben Sedrine accable l’Etat tunisien dans l’affaire de la Banque Franco Tunisienne

 

ivd francetunsieinfo 232x300 - Sihem Ben Sedrine accable l’Etat tunisien dans l’affaire de la Banque Franco Tunisienne

Pour la petite histoire, Le litige de la BFT remonte à 1982, il oppose la société ABCI Investment limited, holding financier appartenant à un tunisien, Abdelmajid Bouden   contre l’Etat tunisien.

Après des batailles juridiques de plusieurs années entre la Tunisie la France et l’Angleterre, la société ABCI Investments des Pays-Bas avait décidé de soumettre une requête d’arbitrage à l’encontre de l’Etat tunisien en 2003 auprès du CIRDI qui relève de la Banque Mondiale

En 2017, le CIDRI a rendu une décision qui affirme la responsabilité de l’Etat tunisien dans cette affaire au profit du fonds d’investissement néerlandais.

Deux ans plus tard, le groupe ABCI obtient la confirmation de la saisie des actifs de la Tunisian Foreign Bank à Paris qui est détenue par l’Etat tunisien à travers la STB et la BH Bank.

Le verdict final sur cette affaire de presque 40 ans sera rendu par l’instance d’arbitrage le 21 mars 2021.

Néanmoins, ce qui est frappant dans ce nouveau rebondissement est le fait que la présidente de l’IVD Sihem Ben Sedrine avait émis un rapport qui serait falsifié selon Madame Ibtihel Ben Mahmoud Abdellatif, membre de cette instance dans une déclaration publique sur son compte Facebbok.

Madame Ben Mahmoud Abdellatif a déclaré que les avocats tunisiens avaient signalé le préjudice conséquent de ce rapport sur les intérêts de l’Etat tunisien qui devra débourser des dommages et intérêts à Bouden.

En effet, dans ce rapport confectionné par Sihem Ben Serdrine, et par d’autres personnes inconnues, selon la membre de l’IVD, la responsabilité de l’Etat tunisien a été clairement établie.

A son tour, Madame Ibtihel Ben Mahmoud Abedellatif, avait mis en garde le gouvernement tunisien contre ce rapport mystérieux, par voie d’huissier de justice, mais l’ancien chef de gouvernement s’est précipité sur sa publication au JORT.

Ainsi, ce fameux rapport de Ben Sedrine a pris la forme d’une preuve indéniable contre l’Etat tunisien en dépit du brouillard qui l’entoure, et fera perdre à la Tunisie pas moins de 3 milliards de dinars dans un contexte économique d’une extrême fragilité.

Une fois de plus, la présidente de l’IVD porte atteinte à la Tunisie en contribuant à son plus grand scandale politico financier au su et au vu de tous les tunisiens et du monde entier, mais pour combien de temps encore ?