La députée LAREM Sonia Krimi, élue rapporteure de la commission d’enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides au regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France.
Son rapport sur la recevabilité d’une telle demande avait été votée à l’unanimité par les membres de la commission des affaires étrangères.
Durant six mois, cette commission d’enquête auditionnera tous les acteurs et structures en lien avec cette question et effectuera des déplacements pour mieux cerner la réalité de ce que vivent les réfugiés.
Il s’agira de retracer la réalité du parcours des réfugiés, d’ouvrir un espace d’accueil de la parole pour ces personnes et de la confronter à notre politique migratoire.
Il sera question d’aborder l’action de la France et de l’Union européenne vis-à-vis des phénomènes migratoires : accords internationaux contractés par la France et l’Union européenne vis‑à‑vis des pays d’origine des migrations et leurs conséquences (accords migratoires spécifiques, bilatéraux et tout autre accord incluant des clauses sur l’immigration).
Il s’agira également de mesurer les conséquences réelles de la politique d’aide publique au développement de la France dans ces pays de départ. Enfin, une attention particulière sera portée aux causes écologiques des migrations.