Dans le cadre de sa participation au Sommet sur le financement des économies africaines à Paris, Le président Kaïs Saïed a multiplié les rencontres avec les Chefs d’États africains et les différents acteurs participants à ce Sommet.
Lors de son élocution prononcée, le Président tunisien a exprimé son souhait de voir les dettes des pays du sud annulées ou significativement réduites au regard de la vulnérabilité de leurs situations économiques fragilisées davantage par les suites de la crise sanitaire.
C’est dans cette même optique que Kaies Saied a conclu sa rencontre avec la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso et le PDG de la BAD, Akinwumi Adesina en insistant sur la nécessité pour ces acteurs de renouveler leurs politiques de reconstruction et de réduire la faille entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Pendant la même journée, le Chef de l’État Tunisien a également échangé avec la Secrétaire Général de la Francophonie Louise Mushikiwabo pour qui il a réitéré l’engagement de la Tunisie à la tenue, en temps voulu, du Sommet de la Francophonie prévu au mois de novembre prochain à Djerba.
En fin de journée, le Président Tunisien a été reçu à l’Élysée par le Président Français Emmanuel Macron.
Les deux hommes se sont entretenus selon le communiqué du palais de Carthage autour des relations de partenariat et de coopération Franco-Tunisienne et des moyens de leur développement, des tenants et conclusions du Sommet, ainsi que des dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun entre les deux pays.
De son coté, l’Élysée a été en revanche plus explicite dans son communiqué en ce qui concerne le dernier point en précisant que les deux Présidents partagent la même préoccupation quant à la montée de la spirale de violence au Proche Orient, soulignant la nécessité d’œuvrer ensemble afin de mettre fin aux hostilités dans la région.
Emmanuel Macron a également annoncé à son convive la livraison de par la France en juin prochain d’unités de production autonome d’oxygène pour trois hôpitaux tunisiens et la continuité de l’appui que la France apporte à la Tunisie pour accélérer la livraison des doses de vaccin.
Le dossier libyen, la lutte contre le terrorisme et les préparatifs du Sommet de la Francophonie prévu à Djerba, ont également constitué les points abordés par Emmanuel Macron et Kaies Saied, selon le communiqué français.