thierry mariani FranceTunisieInfo - Thierry Mariani : « laissons sa chance à ce nouveau gouvernement tunisien »

Dans le cadre de la réunion du Parlement Européen relative à la crise politique en Tunisie en date du 18 octobre 2021, Thierry Mariani,  membre de la commission des Affaires étrangères et membre des principaux partis politiques de droite, a eu une intervention éloquente à l’égard de la Tunisie, en voici un extrait :

« La Tunisie, par son histoire sa géographie et sa culture est indéfectiblement liée à l’Europe.

La période qui vient de s’écouler dans le pays a été particulièrement déplorable pour nos relations, l’arrivée au pouvoir d’un parti lié à l’islamisme a précipité les tensions migratoires, sécuritaires et culturelles.

Comme partout ou les disciples des frères musulmans ont dirigé, le résultat a été catastrophique ; l’appauvrissement et la corruption ont constitué le bilan du parti Ennahdha .

Comme partout, les printemps arabes n’ont accouché que d’une catastrophe socio-politique.

Tous les observateurs étaient particulièrement inquiets et les plus sérieux ont donc accueilli avec un immense soulagement l’élection et les décisions de Kaies Saied, KaiesSaied c’est l’inverse des islamistes, ceux qui vendent à la Turquie et ne sont pas capables de lire le Coran.

Kaies Saied parle l’arabe littéraire ,a emporté les élections présidentielles avec plus de 70% des voix et j’avoue qu’il développe des arguments souverainistes.

Je constate que son nouveau gouvernement comptent beaucoup de femmes dont la première ministre, le Parlement Européen devrait s’en réjouir, au lieu de cela, visiblement certains préfèrent relier la propagande des frères musulmans et voudraient que l’État de droit profite aux partis islamistes.

Ils continuent a soutenir les solutions qui ont plongé la Tunisie dans ce déclin économique accélérant les flux migratoires.

Une Tunisie forte et prospère cela est un atout pour les Etats membres de l’UE, laissons sa chance à ce nouveau gouvernement qui a toutes les qualités pour redresser la Tunisie en retrouvant la voie d’une démocratie efficace au service de sa population ».