javier nat francetunisieinfo - Un eurodéputé agresse la Tunisie en qualifiant Kaies Said d'autiste

Le ton emprunté par l’ambassadeur de l’UE en Tunisie Marcus Cornaro lors de l’entretien accordé à l’agence Tap, laisse entendre que les relations entre la Tunisie et l’UE ne sont pas chaleureuses en ce moment et ce raison du retard constaté dans la mise en application des engagements de réforme pris par la Tunisie.

Parallèlement, en marge  de la réunion de la commission des Affaires Etrangères du Parlement européen, l’eurodéputé Javier Nart a déclaré que la situation économique en Tunisie est désastreuse rappelant que les institutions de l’Etat ont été détruites par le président de la République Kais Saïed.

En déclarant : Nous sommes face à un problème de temps et un président autiste qui n’écoute personne et qui vit dans son cercle. C’est un président théorique métaphysique qui vient d’un monde universitaire. La solution ne peut venir que de lui parce que le peuple c’est lui et c’est lui le peuple. Le temps est compté et même le gouvernement ne sait pas ce que pense le président. L’UGTT peut aider, il faut agir… Les chefs d’entreprises, les barreaux d’avocats, les dirigeants des associations des droits de l’Homme, les partis politiques aussi parce qu’il n’y a pas d’autre alternative mise à part la dictature de l’autiste … rigide dans sa pensée.

Ce sujet me rappelle de Francisco Franco qui disait que l’Espagne c’était lui et c’est lui l’Espagne et ce, face à une situation économique explosive et des institutions détruites. Ce que veut le président c’est l’armée cependant, il faut un dialogue inclusif.

Si tout ce que nous faisons, c’est aider économiquement la Tunisie, nous verrons un pays au bord de l’explosion très bientôt.

Nous disons clairement à ce président bizarre et à cet autiste que cette aide qu’il recevra sera subordonnée à un dialogue inclusif réel avec les véritables forces du pays et non pas celles qu’il décide”.

L’eurodéputé s’est frontalement attaqué à Kaies Saied, président de la République tunisienne, élu démocratiquement au suffrage universel et bénéficiant d’un soutien populaire considérable, en lui prêtant le qualificatif d’ « autiste ».

A ce propos, nous nous indignons à la fois de cette agression commise par cet eurodéputé  contre le peuple tunisien institutionnellement représenté par la personne de Kaies Saied jusqu’à nouvel ordre et nous exprimons notre écœurement à la perception accordé par Javier Nart à l’handicap de l’autisme.

Nous déplorons que l’enceinte du parlement européen puisse tolérer les allégations incendiaires de cet eurodéputé espagnol contre la souveraineté de la Tunisie.