Jean Claude Fontanive FranceTunisieInfo 1 - Un extrait des engagements de Jean-Claude Fontanive pour la 9 ème circonscription

Jean-Claude Fontanive, un candidat pour la 9 ème circonscription, né au Maghreb, un rattachement faisant de lui un citoyen attaché aux deux rives de la méditerranée.

Ce candidat sur la liste « Agissons ensemble »  a pour ambition de donner la parole à la Méditerranée, cœur de l’axe Sud-Nord , la défendre et relayer à l’Assemblée nationale ses messages et ses projets fort de ses expériences et de sa légitimité.

Loin des grandes promesses annoncées par des candidats aux couleurs politiques très marquantes, le programme de Jean-Claude Fontanive pose les jalons d’un engagement précis, concret et réalisable qui se veut fidèle à son intérêt pour les Français de l’Etranger et à sa vision des relations Nord-Sud.

Nous relayons un extrait des projets que le candidat de la liste « Agissons ensemble » s’engage à mettre en place, une fois choisi par les Français et binationaux établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest :

 

  • Création d’un dispositif spécifique pour la fiscalité des Français de l’Étranger basé sur des principes de solidarité économique et ainsi sécuriser les financements des services toujours à la baisse depuis des années ;
  • Remise à niveau des services consulaires pour tous les Français de l’étranger conformément au principe de la continuité de l’État. Chaque citoyen des FE doit pouvoir être assuré d’avoir une administration rapide et efficace ;
  • « Arrêtons de travailler pour les autres » : les appels d’offre des projets de l’AFD ou d’autres organismes de financement doivent bénéficier aux entreprises Françaises, aux binationaux pour leurs projets locaux dans les pays respectifs ;
  • Création d’un ministère de la Coopération et des partenariats qui devront être inclusifs, durable et solidaires ;
  • Mise en place d’un dispositif de financement pour les chefs d’entreprises Français et binationaux pour qu’ils puissent développer dans les pays dans lesquels ils vivent leurs entreprises ; ainsi la valeur ajoutée sera de fait partagée entre la France et les pays extérieurs;
  • Revalorisation des compétences et des salaires des enseignants dans les écoles françaises à l’Etranger. Dégradation générale de notre système scolaire tant en France qu’à l’étranger, il faut réinvestir dans les savoirs, c’est une exigence impérieuse.
  • Création d’un Erasmus Sud-Nord avec « à chacun son Visa » et avec des conditions de contrôle efficace
  • Protection des expatriés contre les circonstances imprévisibles et la lutte contre l’isolement par la mise en place de cellules de gestion sur le même modèle que la gestion de Crise en France et probablement plus car nos ressortissants sont éloignés .
  • Propulser le projet de la « Grande Bleue » à travers une union maritime, touristique et écologique entre le bassin méditerranéen et la côte ouest de l’Afrique,  ou où le Maghreb serait un point de synergie important de cette union.

Ce « Grand Bleu » permettra la création de filières des énergies maritimes renouvelables fondés sur des partenariats Nord-Sud.

 

Je découvre les candidats aux législatives