Ilyes Bouzoumita FranceTunisieinfo - Un Franco-Tunisien fait un parcours de 500 Km en soutien à la cause animale en Tunisie

Une traversée de Tunis à Zarzis, est le moyen de sensibilisation à la cause animale que le jeune Franco-Tunisien Ilyes Bouzoumita avait choisi.

Lorsque les bonnes volontés se croisent, cela donne souvent naissance à ce type d’initiatives innovantes et efficaces pour les causes utiles en Tunisie, la rencontre entre Ilyes et les trois administratrices d’un groupe Facebook « Tunisia Animals Voice » : Malika Beltaief, Raja hanafi et Rakia Arbia Borji sur la toile a fait émerger de manière aussi spontanée qu’efficace cette excellente démarche au service de la cause animale.

« Tunisia Animals Voice » est un groupe tenu par une équipe d’activistes féminine qui s’est toujours mobilisée pour la cause animale dans un pays qui ne s’est toujours pas acclimaté avec la culture de la protection des animaux, les trois activistes femmes, en outre de leur travail assidu sur le terrain, elles ont lancé une pétition depuis quelques semaines afin d’obtenir un meilleur cadre législatif pour les animaux et le faire respecter.

Ilyes Bouzoumita, de son coté est un jeune Franco-Tunisien sportif, passionné par la cause animale et animé par l’aventure qui a croisé sur la toile les « trois portes paroles de la voix animale » et le tour de magie a été rapidement joué en quelques clics donnant lieu à un parcours de 500 Kilomètres de Tunis à Zarzis.

Le but de cette aventure qui a commencé le 24 mai est d’exhorter les députés tunisiens a œuvrer pour renforcer les lois sur la protection des animaux.

Du 24 au 29 mai, le jeune sportif a traversé a pied plusieurs villes tunisiennes en gérant de manière autonome son alimentation et son quotidien, il publie sur sa page Facebook : « J’ai l’habitude de faire des challenges en courant, mais avec le climat tempéré français et avec les Airbnb (matelas gonflable et petit-déjeuner…) à chaque ville et village où je m’arrête… Ici en Tunisie, je vais passer par le tracé le plus tout droit pour limiter la distance… Je coupe donc par les terres et donc quasiment par les villages où il n’y a pas d’hôtels, d’Airbnb, ni de booking… a priori. Chaque mètre compte et je préfère éviter de passer mes nuits à toquer à chaque porte pour demander à dormir à l’abri. Je fais, donc, appel à tous les Facebookers pour savoir s’il y a des Tunisiens passionnés de sport ou non qui vivent dans les communes où je vais m’arrêter pour m’accueillir une nuit et le lendemain à 5h30, je force mes pieds à me porter vers la prochaine ville…Ceux qui veulent venir courir ou faire du vélo à mes côtés, vous êtes les bienvenus. J’aurais besoin de la force de chacun sur quelques kilomètres… »

Son parcours a attiré l’attention de plusieurs tunisiens qui l’ont croisé sur son chemin et qui l’ont suivi sur les réseaux sociaux, nous espérons que cet effort notable apportera ses fruits par un retour sérieux du coté de l’ARP.

Merci Ilyes et Merci aux filles de « Tunisia Animal Voice » !