Mehrez Ziribi, chercheur sfaxien en aéronautique vient d’être nommé Directeur au Cesbio : Centre d’études spatiales de la biosphère à Toulouse.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques en 1996, il a fait un passage en tant que chercheur au CNRS avant de rejoindre le Cesbio.
Le Cesbio contribue au développement des connaissances sur le fonctionnement de la biosphère continentale en faisant un usage important de la télédétection spatiale. Ces connaissances lui permettent de proposer de nouvelles missions spatiales d’observation de la Terre.
Nous rappelons que le chercheur tunisien avait participé à Tunis à l’évènement de l’éclipse partielle de la lune à la cité des sciences à Tunis en date du 16 juillet 2019, qui coïncidait avec le 50 ème anniversaire de la descente de l’homme sur la Lune.
Lors de cet évènement, Mehrez Zribi avait donné deux conférences intitulées : « La descente de l’homme sur la Lune » et « L’observation spatiale de la Terre pour le diagnostic des changements climatiques ».
Nous souhaitons bonne chance pour le chercheur tunisien dans ses nouvelles fonctions au Cesbio.