Safi saied Francetunisieinfo - Le Bureau de l’OIF en Tunisie, serait selon ce député gelé un agent des services secrets français

Devenu un député gelé depuis le 25 juillet dernier, Safi Saied , figure connue par ses prises de positions controversées frisant parfois le ridicule, a décidé récemment de se « dégeler » en s’attaquant au Bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Tunisie.

Selon ce député gelé et à l’image de ses confrères islamistes et pan arabistes , agresser la France est un fait considéré comme un gage de chauvinisme accru.

Safi Saied a déclaré lors d’une interview accordée à la Radio IFM vendredi dernier que : « l’OIF est un  agent de service de renseignement extérieur français ».

Nous rappelons à juste titre que l’OIF est une Organisation Internationale, gérée par le droit public, regroupant 88 Etats membres et ayant pour mission de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération.

Elle dispose de quatre représentations permanentes : à Addis Abeba, auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique de l’Afrique de l’ONU, à Bruxelles, auprès de l’UE, à New York et à Genève, auprès des Nations Unies.

L’OIF est présidée aujourd’hui par la Rwandanaise Louise Mushikiwabo

Le 18 ème Sommet de cette Organisation sera tenu ce mois de Novembre à Djerba.

Revenons à notre député gelé qui, malgré une carrière de journaliste de plusieurs années au Liban et en Lybie grâce aux financement de l’ancien Président Mouammar Khadafi, semble toujours ignorer l’art de communiquer en temps de crise.

Sa chute irréversible lors des présidentielles de 2014 et de 2019, ne l’empêche pas de gagner un siège la même année à l’ARP sur la circonscription de Tunis et il lance un nouveau parti baptisé « Le Jardin des Abeilles ».