saintlouisfrancetunisieinfo - Saint Louis, le Prudhomme rend son dernier souffle à Carthage

Né à Poissy en 1214, fils de Louis VIII, Saint Louis règne pendant plus de quarante quatre ans en portant le royaume capétien à son apogée, ce qui lui attribut l’admiration des Français.

Pendant son règne et en dépit de son jeune âge, ce Roi capétien a mené des réformes pour établir l’ordre et la justice dans une société féodale en mettant en place un système administratif et en renforçant l’autorité royale au détriment du pouvoir féodal, sa fibre religieuse a rythmé son règne par plusieurs croisades contre les Musulmans.

En 1248, lorsque le Sultan d’Egypte a repris Jérusalem tout en massacrant l’armée franque, Saint Louis décida alors de se rendre à la Terre Sainte afin d’y riposter, mais la virulence des sarrasins fut plus déterminante et le Roi s’est trouvé prisonnier ensuite libéré contre une rançon conséquente.

Un échec que Saint Louis ne pouvait accepter, il reprend ses forces, accumule les armes et l’argent et embarque pour Tunis au mois de juillet 1270, mais la maladie, la fatigue et l’attente interminable de son frère Charles d’Anjou tout en étant barricadé par l’armée musulmane du souverain hafiside AL Montasser le rattrapent et l’affaiblissentsaintlouisfrancetunisieinfo 300x300 - Saint Louis, le Prudhomme rend son dernier souffle à Carthage, c’est ainsi qu’il rend son dernier souffle dans la région actuelle de l’aéroport de Tunis Carthage.

Le prestigieux monarque avait alors son trône à son fils Philippe III le Hardi, sa droiture et son sens aigu de la religion lui procurent une cononisation post mortem par Boniface VIII en 1297.