Depuis quelques semaines, la web radio associative qui a pris vie à Marseille offre aux tunisiens de France un canal médiatique qui répond à leurs attentes.
Les TRE et en particulier les tunisiens résident en France, vivent à la cadence du danger qui guette la Tunisie depuis plusieurs mois, partagent les mêmes inquiétudes que leurs compatriotes restés en Tunisie, des inquiétudes qui ont été amplifiées par la pandémie et les restrictions interminables de la Covid 19.
La mobilisation de la société civile de la diaspora tunisienne en France a été exemplaire, c’est dans ce cadre là que le fondateur de Marsilia Stream, Monsieur Adel Ben Brahim a eu l’idée avec une équipe de jeunes tunisiens marseillais ou résident à la citée phocéenne de lancer l’initiative de cette web radio.
C’est à travers les fréquences de cette radio que les fossés qui se sont creusés au fil des années entre les tunisiens de l’Étranger avec leurs structures officielles d’appui et avec leurs élus en Tunisie seraient peut être se dissipés , l’énergie de la voix engage son auteur et rassure son destinataire, la sincérité est une autre affaire.
« A7na M3akom » offre à ses auditeurs un espace d’échange avec les députés de TRE, «L’matinal » met en relief le tissu associatif et solidaire des tunisiens à l’étranger en redonnant une nouvelle dynamique à l’action sociale, d’autres voix construisent à travers cette web radio un pont de plus entre les deux rives de la méditerranée.
Une belle initiative que nous encourageons vivement, au plus grand bien des TRE