Lors du sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles ce vendredi 18 février 2022, les chefs d’États ont échangé pendant deux jours sur des thématiques diverses telles que la sécurité, le changement climatique ou encore la santé et la gouvernance.
C’est dans ce cadre là que la Tunisie va accueillir un centre de transfert de technologie ARN pour la fabrication des vaccins.
L’Union Européenne s’est engagée a fournir d’ici l’été prochain un total cumulé d’au moins 450 millions de doses de vaccins anti-Covid aux Africains, et a aider des pays africains pour produire sur leur sol des vaccins à ARN, à l’image de la Tunisie, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte.
Cet engagement a été exprimé par Emmanuel Macron qui a déclaré que : « Avec le transfert de technologie et la production de doses de vaccins en Afrique, le combat que nous menons aujourd’hui ensemble face à la pandémie est aussi un combat pour demain, dans la durée, pour l’accès de tous les continents aux vaccins, pour la souveraineté sanitaire ».