Macron Saied FranceTunisieInfo - Tensions tunisiennes et crise alimentaire mondiale: points d'échange entre Emmanuel Macron et Kaies Saied

Lors d’un échange téléphonique datant d’hier vendredi 6 mai 2022 entre Emmanuel Macron et Kaies Saied, les tensions politiques tunisiennes ont pris une part importante de la discussion entre les deux chefs d’État, comme l’a indiqué le communiqué officiel de l’Élysée.

Le président français a exprimé à son homologue tunisien sa préoccupation face à l’ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté qui ne peuvent être relevés que dans le dialogue et l’unité.

La guerre en Ukraine a été également évoquée tout en passant en revue ses conséquences sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a réitéré la solidarité de la France avec le peuple tunisien à travers l’approvisionnement en céréales.

Cet approvisionnement s’opère notamment avec l’initiative Food & Agriculture Resilience, et ayant pour mission d’assurer la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.

Nous rappelons que cet initiative a été lancée par la France en lien avec ses partenaires de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. Elle a pour objectif de prévenir les effets désastreux, pour la sécurité alimentaire mondiale, de la guerre menée par la Russie en Ukraine.