le député Yassine Ayari a déclaré vendredi 22 janvier 2021, avoir reçu un avis préalable à une mise en examen en matière de diffamation ou d’injure publique de la part de la juge d’instruction au tribunal judiciaire de Paris.
Cet avis est émis suite à une plainte déposée par Julien Balkany dirigeant de la société pétrolière PANORO energy en date du 19 mars 2019 pour faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse.
L’affaire en question remonte à décembre 2018, lorsque Yassine Ayari député des tunisiens à l’étranger sur la circonscription d’Allemagne avait fait part de ses interrogations sur l’entrée prochaine d’un nouvel actionnaire au capital de Thyna Petroleum Service (TPS). Cette société, spécialisée dans la prospection pétrolière au large de Sfax, est détenue à 51 % par l’Etat tunisien, les parts restantes appartiennent à la société autrichienne OMV qui a manifesté sa volonté de les céder à PANORO.
Dans son intervention, le député tunisien avait mentionné que le dirigeant de PANORO n’est autre que « le frère de Patrick Balkany, l’ancien député-maire de Levallois-Perret poursuivi en France pour corruption et blanchiment d’argent ».
En réaction, Julien Balkany avait déclaré via un communiqué une dépôt de plainte contre les déclarations du député tunisien qui avait, selon lui, publié sur sa page Facebook, des documents faux et diffamatoires, dont une lettre non signée appartenant à une association non identifiée sur le territoire français.
Cette mise en examen d’un député tunisien par une justice étrangère est une première, son déroulement, ses péripéties et ses conséquences feront dans doute naitre une nouvelle jurisprudence en là matière.