Ines SAFI francetunisieinfo - Ines Safi, candidate au Trophée "Tounsi du Monde" Sciences et Recherches

Tounsi du Monde lance Le Prix de l’Innovation Sociale soutient des initiatives novatrices et durables lancées par des associations de Tunisiens à l’étranger, contribuant de façon significative à la lutte contre la pandémie, la protection des plus vulnérables et/ou la relance économique post Covid19 de la Tunisie.

Ce prix s’adresse aux  associations de la diaspora tunisienne, au niveau mondial. La sélection est réalisée par un jury composé de représentants de la GIZ et d’experts de la diaspora et de l’innovation. Les dotations seront remises à l’occasion de la cérémonie des trophées Tounsi du monde, prévue le 05 aout 2021.

Trois projets retenus bénéficient d’un soutien financier de la GIZ dans le cadre du projet « Développement des opportunités d’emploi et d’investissement à travers la mobilisation de la diaspora /ProGreS Migration » de 5 000 euros chacun.

C’est dans ce cadre là que la candidature de Ines Safi, a été initiée par une tierce personne dans cette course au trophée Tounsi du Monde catégorie [Sciences et Recherche].

Ines Safi est une est une physicienne Franco-Tunisienne, chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique en physique théorique au Laboratoire de physique des solides de l’ université Paris-Saclay ou elle a obtenu son doctorat ainsi que son HDR.

Notre physicienne est connue pour ses travaux théoriques en physique quantique, mais aussi pour son engagement dans le dialogue des cultures.

Inès Safi a pu développer des méthodes théoriques (fondées sur la théorie des champs) et introduire des modèles largement adoptés par la communauté internationale.

Les théories introduites par Inès Safi ont inspiré des dizaines de travaux expérimentaux les ayant corroborées, lesquels ont été menés en Europe, ainsi qu’aux États-Unis ou au Japon.

Inès Safi est aussi professeure invitée à l’ École centrale de Casablanca et co-responsable du cycle de conférences « Place des sciences » issu d’un partenariat culturel entre cette école et l’ Institut français du Maroc.

Dans le cadre de ses activités de recherche, Inès Safi a encadré des doctorants et post-doctorants et a été membre de plusieurs jurys de soutenance de thèse de doctorat.

En parallèle à ses activités de recherche, Inès Safi s’est investie dans la vulgarisation de la physique quantique et de sa philosophie, ainsi que de l’histoire des sciences dans leur relation avec l’héritage philosophico-spirituel de l’islam.

Un portrait dans Le Monde a qualifié la physicienne Franco-Tunisienne de « diplomate de l’islam ».

Inès Safi est également enseignante invitée à Sciences Po Paris  dans le cadre de la formation Emouna pour les cadres religieux et membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France.

Son intervention commanditée sous la présidence de Jean-Pierre Chevènement a inspiré les projets de cette fondation.  a Inès Safiparticipé à de nombreux colloques, émissions radio, télévision et tables rondes.