Jean Claude Fontanive FranceTunisieInfo - Jean-Claude Fontanive, un candidat engagé pour le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest

La 9ème circonscription des Français de l’étranger, qui englobe le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, fait l’objet de folles rumeurs et de toutes les convoitises en perspective des élections législatives de juin prochain.

Une multitude de slogans et beaucoup d’engagements qui ne correspondent pas souvent avec les parcours des candidats pour une circonscription très particulière exigeant un certain degré de connaissance des pays qui la composent et les besoins des français qui y vivent.

Les prétendants de la cette circonscription sont au nombre de 21 après l’annonce de retrait de l’ancien candidat Larem M’jid El Guerrab samedi soir.

Elisabeth Moreno est investie par la majorité dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et une grande partie de l’Afrique de l’Ouest).

Plusieurs candidats sur cette circonscription disposent de liens de rattachement avec les pays du Maghreb et l’Afrique, parmi eux figure Jean-Claude Fontanive, né au Maroc, un rattachement faisant de lui un citoyen attaché aux deux rives de la méditerranée, candidat sur la liste « Agissons ensemble » qui a pour ambition de donner la parole à la Méditerranée, la défendre et relayer à l’Assemblée nationale ses messages et ses projets.

La tête de liste est diplômé de SUPINFO et titulaire du MBA de l’IAE Paris-Sorbonne, spécialiste aguerri en géopolitique en particulier en Business diplomacy et en stratégie d’influence dans les pays de la « Grande Méditerranée » et de l’Afrique de l’Ouest.

Jean-Claude Fontanive est l’auteur de plusieurs analyses et articles dans la revue géopolitique africaine Afrique-Asie ou il initie le concept de « La Grande Méditerranée » qu’il considère comme le territoire des nouvelles grandes mutations du XXIe siècle.

Pour Jean-Claude Fontanive, l’Afrique est plurielle, dynamique et innovante avec un commun francophone constituant la pierre angulaire d’une nouvelle interaction Sud Nord et Sud Sud.

Le candidat natif du Maroc est également sensible à la question climatique avec un engagement à la Chaire « Environnement, Changement climatique et transition énergétique » en tant que Délégué Général, une fonction qu’il cumule avec celle du coordinateur exécutif du programme de recherche-action participative de la Chaire « Entreprise inclusive »d’IPAG Business School.

Président de NextSee, Jean-Claude Fontanive est reconnu comme personnalité experte associée au Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).

C’est aussi par cet engagement que le candidat puise sa conscience du grand potentiel de l’Afrique de concevoir une nouvelle manière de commercer, d’entreprendre, de créer dans un espace de vivre ensemble.

Une synthèse de parcours qui repose des valeurs de partage et d’une citoyenneté francophone qui dépasse les frontières et qui se construit sur une interactivité intelligente et constructive entre les deux rives de la Méditerranée, une façon de voir le monde que la candidat tient en commun avec sa suppléante sur la liste « Agissons ensemble », Linda Benkacem.

Linda Benkacem est une incarnation du rapprochement des deux continents à travers son identité franco-algérienne, mais également par son engagement de plus de 20 ans dans la construction des traits d’unions professionnels et associatifs entre la France, l’Algérie et l’Afrique ou elle accompagne actuellement une entreprises de distribution de solutions en cybersécurité a déployer ses produits dans les pays de l’Afrique francophone.

Elle a rejoint Jean-Claude Fontanive avec conviction pour sortir du schéma de la confrontation entre les deux rives et réinventer un nouveau modèle de coopération et d’entre connaissance entre les citoyens de l’espace francophone.