Depuis 1994, la Fondation Marc de Montalembert a appuyé 28 projets présentés par des jeunes de 8 pays riverains de la Méditerranée. Ces projets touchaient les domaines de l’écriture, de l’architecture, de l’archéologie, du chant et de la musique, de l’histoire de l’art, de l’ethnographie, de l’anthropologie et de la sociologie, des métiers d’art, de la peinture, de la photographie.
Les bourses Marc de Montalembert sont des bourses à projet : elles soutiennent la réalisation de projets culturels ou liés aux métiers d’art afin d’aider les jeunes de la région méditerranéenne à vérifier leur vocation personnelle tout en les encourageant à développer leurs connaissances des cultures et des savoirs de leur région. Elles sont attribuées chaque année.
La fondation lance son appel à candidatures 2021 pour attribuer une bourse de 7000 euros à un jeune afin d’encourager une meilleure connaissance des cultures de la région méditerranéenne.
Elle permet d’aider les jeunes ressortissants des pays riverains de la Méditerranée à réaliser un projet correspondant à une vocation personnelle dans le domaine de la culture ou des métiers d’art et orienté vers la découverte des cultures de cette région.
Pour candidater, il faut :
- être né(e) après le 31 décembre 1993 ;
- être originaire d’un pays riverain de la Méditerranée ;
- faire preuve d’une vocation personnelle dans le domaine de la culture ou des métiers d’art, ou d’une motivation déjà concrétisée par des expériences, et ;
- présenter un projet culturel méditerranéen dont la réalisation sera effectuée dans d’autres pays de la Méditerranée que celui du candidat.
Le formulaire de candidature est à demander sur le site internet de la fondation au plus tard le 15 novembre 2020.
Les candidats présélectionnés recevront le 1er décembre un dossier de candidature qui devra être retourné complet au plus tard le 31 décembre.
L’attribution de la bourse sera annoncée fin mars et remise fin avril.